Un Extrait de Le Magasin Pittoresque, Publié sous le Direction de M. Édouard Charton, Tome IX, Issue 49, Paris : Aux Bureaux d’Abonnement et de Vente, Decembre, 1841; p. 385.






Graveur, noir et blanc, par F. Wiesener, de l'érable à Matibo, avec deux étages, en la forme du temple. Il y a personnes en l'belvédère et sur la terre, Italie, 1843.

(Un érable à Matibo, prés; de Savigliano, dans le Piémont, États Sardes.1)





Matibo est une charmante propriété aux environs de Savigliano, près de Coni,2 en Piémont. Le bel érable que représente notre gravure en est un des plus curieux ornements. Cet arbre a plus de soixante ans. On eut l’idée, il y a vingt-cinq ou trente ans, de lui donner la forme d’un petit temple, et avec de l’adresse et de la patience la métamorphose s’est accomplie.

On voit que l’élégant petit édifice a deux étages. Chacune des salles est éclairée par huit fenêtres, et peut contenir aisément vingt personnes. Le plancher, très solide, est fait de rameaux tressés avec art ; leurs feuilles en sont le tapis naturel ; alentour la verdure a formé d’épaisses murailles où un grand nombre d’oiseaux sont venus fixer leur séjour. Le propriétaire de Matibo n’a eu garde de troubler les joyeux petits chanteurs : il a encouragé leur confiance, et à toute heure du jour on les entend gazouiller et s’ébattre, sans souci des visiteurs qui s’accoudent aux fenêtres et agitent le feuillage.

Les architects de jardin donnent aux arbres taillés dans le genre de l’érable de Matibo le nom général d’arbres belvéders3 ou d’arbres maisons.

« Si dans une propriété, dit l’auteur du Traité de la composition et de l’ornement des jardins, il se trouve un arbre de forte proportion et très branchu, un chêne, un hêtre, un châtaignier ou tout autre, on se plaira à y pratiquer un escalier et à en faire un belvéder. »

Un arbre de la forêt de Villers-Coterets4 a été nommé l’arbre des Sept-Frères, à cause de sept grosses branches que l’on avait utilisées pour soutenir un plancher et une galerie sans nuire à sa riche végétation.

On tire parti quelquefois d’un vieil arbre creusé par le temps pour y établir un cabinet, un ermitage, ou même une maisonnette, où l’on arrive par un escalier rustique pratiqué au-dehors. Nous en avons offert ailleurs un example (voy. le Chêne d’Allouville, 1833, p. 272).









1  Le Nom modern: Italie.

2  Le Nom modern: Cuneo.

3  Le Nom modern: arbres belvédères.

4  Le Nom modern: Villers-Cotterêts.







Le Dessein Copyright © by Susan Rhoads, Elfinspell 2011.